Monday, 29 October 2012

Quelle est la différence entre ces deux cerveaux ?


Ces deux cerveaux appartiennent tous deux à des enfants de 3 ans, et pourtant la différence de taille est spectaculaire. L'un est pratiquement 1,5 fois plus gros que l'autre.

 Mais à quoi sont dues ces variations de volume ? Tout simplement à... la relation avec leurs parents. L’enfant ayant le cerveau le plus gros entretient avec les siens une relation positive et aimante, alors que le second est gravement négligé par son entourage.

Selon le Professeur Allan Schore, chercheur à l’Université de UCLA, la croissance des cellules du cerveau est une « conséquence de l'interaction de l'enfant avec la personne qui en est principalement responsable ».

« En d’autres termes, pour que le cerveau d'un bébé connaisse une croissance normale, il faut une interaction positive entre la mère et l'enfant. Le développement des circuits cérébraux en dépend. »

Ainsi, la façon dont un bébé est traité lors des deux premières années de sa vie détermine si oui ou non il bénéficiera d’un cerveau apte à fonctionner pleinement une fois atteint l'âge adulte.

Les mauvais traitements chez l’enfant peuvent conduire à un plus faible niveau d’intelligence, une altération de la capacité d’empathie, un penchant pour les substances toxiques et des comportements violents.

En janvier dernier, une étude de l’Ecole de Médecine de St-Louis avait montré que les enfants d'âge scolaire ayant entretenu des rapports positifs et aimants avec leur mère en début de vie avaient un hippocampe plus développé que les autres.

L'hippocampe joue un rôle central dans l'apprentissage, la mémoire et la réponse au stress.

« Nous avons mis en évidence une relation très forte entre la relation avec la mère et la taille de l'hippocampe chez les enfants en bonne santé, » écrit le Dr Joan L. Luby, auteur principal de l’étude, avant d'ajouter : « Les parents doivent apprendre à soutenir et prendre soin de leurs enfants. Ce sont des éléments essentiels pour le bon développement cérébral de l’enfant. »

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